Comment désinstaller la clé de produit Windows et l’utiliser sur un nouveau PC

5 (100%) 2 votes

Si vous acquérez un nouveau PC, vous pouvez désinstaller la clé de produit Windows sur votre ancien PC afin que vous puissiez utiliser la même clé sur le nouveau PC. Avec quelques commandes simples, vous pouvez facilement le désinstaller.

Dans ce post, nous allons vous montrer comment désinstaller la clé de produit Windows et l’installer à nouveau sur un autre PC. Ce tutoriel est écrit en utilisant Windows 7, mais les instructions sont les mêmes pour Windows 8 et Windows 10.

Remarque: Vous ne pouvez  utiliser qu’un produit Window de détail sur un autre PC. La clé de produit Windows OEM est attaché au matériel du PC et ne peut être réutilisé sur un autre PC. En bref, vous pouvez réutiliser la clé de produit Windows que vous avez acheté directement auprès de Microsoft, mais vous ne pouvez pas réutiliser la clé de produit qui est venue avec votre PC lorsque vous l’avez acheté.

Trouvez l’ID d’activation de Windows

Vous aurez besoin de votre code d’activation de Windows  pour identifier et désinstaller la clé de produit. Le code d’activation est écrit dans les informations de licence Windows; vous pouvez utiliser la commande slmgr.vbs/dlv dans l’invite de commande pour accéder à ces informations de licence.

Pour ce faire, ouvrez une fenêtre d’invite de commande en tant qu’administrateur. Allez dans le menu Démarrer et cliquez-droit sur “Tous les programmes.” Faites un clic droit sur le raccourci “Command Prompt” et sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur” dans le menu.

Dans l’invite de commande, entrez slmgr.vbs /dlv

Après un court délai, la fenêtre de Windows Script Host va s’ouvrir avec les informations de licence. Recherchez le “code d’activation» et notez-le quelque part. Vous ne pouvez pas le copier, vous devez donc le noter dans le Bloc-notes ou l’écrire sur un papier.

Désinstaller la clé de produit Windows

Maintenant que nous avons le code d’activation, nous allons désinstaller la clé de produit en utilisant la commande /UPK (pour “Unistall Product Key” : désinstaller la clé de produit).

Remarque: Dans le processus de désinstallation, la clé de produit ne sera pas affichée. Assurez-vous que vous avez déjà la clé de produit en sécurité quelque part, comme sur un disque Windows ou écrit quelque part. Si vous ne disposez pas de la clé de produit externe disponible, vous pouvez également utiliser un logiciel tiers comme Produkey pour l’extraire de Windows.

Dans l’invite de commande, entrez slmgr /upk (Activation ID)

Remplacez “(Activation ID)” par le code d’activation que vous avez noté auparavant. Par exemple, slmgr /upk 7cfd4696-d862-4afc-af3d-ff3d1b26d6c8.

Une fois cela fait, vous devriez obtenir un message «clé de produit désinstallée avec succès”. Sinon, vérifiez le code d’activation et assurez-vous que vous l’avez entré correctement.

Installez la clé de produit Windows

Si vous souhaitez installer la clé de produit à nouveau, vous pouvez utiliser la commande /ipk (pour “Install Product Key”). Dans l’invite de commande, tapez slmgr / ipk (clé de produit Windows)

Remplacer “(clé de produit Windows)” avec la clé du produit. Par exemple, slmgr / ipk M325D-2k31o-kved3-23m2d-dfo3d.